Rejoignez-moi pour explorer la magnifique Chandra Namaskar ou Salutation à la Lune, un voyage contemplatif à travers les cycles lunaires.
Décrite pour la première fois en 1969 par Swami Satyananda Saraswati dans son ouvrage intitulé Asana, Pranayama, Mudra, Bandha, Chandra Namaskar ressemblait beaucoup à la Salutation au Soleil (Sūrya Namaskar), avant d’évoluer vers une séquence de postures complètement différentes.
Tout comme la Salutation au Soleil, Chandra Namaskar est un enchaînement fluide de postures et d’étirements effectués en synchronicité avec le souffle, bien qu’une place soit laissée à la respiration libre. Comme je l’explique plus bas, cette séquence est une invitation à se connecter à l’énergie lunaire, donc à notre part intuitive et instinctive, ce que traduit la relative liberté du souffle pendant l’enchaînement.
Intuition, ancrage, créativité
Conçue comme une alternative à son homologue solaire, Chandra Namaskar insiste sur les ouvertures de hanches et l'étirement des espaces latéraux du corps.
A l’inverse de la Salutation au Soleil, cette pratique ne propose aucun mouvement de l’avant vers l’arrière du tapis : elle se concentre sur la dynamique latérale/médiale du corps. La cage thoracique, les flancs, mais surtout les faces latérales du bassin et des membres inférieurs sont particulièrement mobilisés. Cette concentration sur le bas du corps favorise donc plutôt une énergie descendante qui nous invite à explorer notre lien avec la terre.
Sur le plan énergétique, Chandra Namaskar sollicite le Chakra du cœur (Anāhata), seuil de nos émotions régissant notre relationnel, ainsi que le Chakra sacré (Svādhiṣṭhāna), notre centre créatif. Elle propose de nous connecter à notre énergie féminine, notre intuition, notre pouvoir créateur, mais aussi à laisser s’exprimer notre énergie d’Amour inconditionnel.
Il est souvent affirmé que la Salutation à la Lune est plus douce que la Salutation au Soleil. Personnellement, ce n’est pas le ressenti que j’ai lors de la pratique ; je la trouve simplement très différente tant dans son intention que dans ses effets. La Salutation à la Lune honore la contemplation, la réceptivité, mais aussi le mouvement perpétuel de la vie incarné par les phases lunaires. En cela, elle est très complémentaire avec la Salutation au Soleil qui est essentiellement une pratique dynamisante et réchauffante.
La Salutation en image
Comme vous pouvez le voir sur la vidéo, les mouvements s’effectuent en lenteur et en douceur afin de permettre un voyage intérieur contemplatif. Une fois les postures de base maîtrisées, nous pouvons même fermer les yeux, nous laisser guider par la musique et nous laisser porter par le flow.
Où et Quand ?
Prochaine date : samedi 24 mai 2025 de 10h30 à 12h30.
Ces 2 heures incluent le temps d’installation, la pratique préliminaire, la Salutation à la Lune, la relaxation et le temps d’échange pour celles et ceux qui le souhaitent.
Adresse : 127 rue Marcadet 75018 Paris
(métro Joffrin ligne 12 ou Marcadet-Poissonniers ligne 4)
Matériel disponible sur place : tapis, briques, couvertures, produits de nettoyage
Tarif et réservation
Tarif :
> 35€
> Possibilité d’utiliser 2 cours de sa carte Maison verte (carte 10 ou 20 cours)
Contact & Réservation : hoa.sen.yoga.studio@gmail.com / 0769299076