Ma collaboration avec la Maison bleue :
Du yoga et de l’éveil corporel dans les crèches parisiennes
Un jour, je reçois un mail de la part d’une employée de la Maison bleue, l’un des plus importants réseaux de crèches privées de Paris.
Cette jeune femme m’explique qu’elle est en train de monter un projet de VAE afin de devenir éducatrice, et qu’elle aimerait orienter son approche vers les activités de bien-être. Elle me demande si je peux l’accompagner durant quelques mois dans la mise en place de séances de yoga pour les enfants. Le projet me plaît tout de suite !
Après une première rencontre (et une super connexion avec cette personne), nous lançons le projet Yoga & éveil corporel en crèche.
Mon expérience de professeure m’a appris que les enfants sont généralement très réceptifs au yoga. Véritables “éponges”, ils retiennent facilement le nom des postures, aiment mettre en place des routines et accordent de l’intérêt aux exercices de respiration, à condition que l’on sache rendre ces différents aspects ludiques et les proposer dans un vocabulaire compréhensible pour leur âge. Le yoga s’avère ainsi être une pratique d’éveil corporel particulièrement intéressante pour les acteurs.rices du secteur éducatif.
Les postures ont par ailleurs de nombreux bienfaits : elles permettent notamment aux tout-petits de développer leur proprioception, leur coordination, leur concentration et leur mémoire.
Ci-contre : posture du Chien Tête en bas avec les grands de la crèche
Chaque séance, basée sur une trame narrative, met en jeu différents aspects de la pratique : des postures, souvent inspirées de noms d’animaux, des exercices de respiration, d’auto-massage, de détente et d’imagerie mentale.
Ci-contre : un petit exercice de gymnastique oculaire pour détendre les yeux et développer la concentration
Le yoga avec les enfants permet de concevoir des séances créatives, ludiques et qui demandent une bonne capacité d’adaptation. Il est en effet nécessaire de capter l’énergie du groupe et de la canaliser dans la bonne direction. Parfois, les enfants sont calmes ; parfois, ils sont excités et ont besoin de se dépenser. Autant de facteurs à prendre en compte pour leur proposer une séance répondant au mieux à leurs besoins.
Ci-contre : un moment d’échange avec les petits. La plupart du temps, ils aiment s’exprimer sur la manière dont ils ont vécu la séance. Cela me permet, en tant que professeure, d’ajuster éventuellement le contenu des prochains ateliers.