Ma collaboration avec la Ville de Saint-Ouen-sur-Seine :

du Yoga de la femme à une véritable offre de prestations “Bien-être”

Tout est parti d’un événement majeur pour notre belle cité audonienne : la mise en place du congé menstruel en mars 2023. Une mesure inédite en France qui s’adresse aux agentes souffrant de règles douloureuses et incapacitantes ainsi que d’endométriose. Une question de “justice sociale”, comme le souligne le maire Karim Bouamrane.

Mon partenariat avec la mairie a vu le jour dans ce contexte, puisque j’ai eu l’honneur d’être sollicitée pour animer un parcours d’ateliers consacré au Yoga de la femme et de la santé féminine. Une aventure qui, du fait de son succès, nous a permis de mettre en place de nombreux autres parcours de bien-être. 

Ci-contre : séance de Yoga de la femme et de la santé féminine, octobre 2023

Douleurs menstruelles, équilibre hormonal, symptômes de la pré-ménopause et de la ménopause,…

Le parcours Yoga de la femme a pour objectif de permettre aux participantes d’explorer différentes thématiques en lien avec la santé féminine à travers les outils du yoga, de la médecine traditionnelle chinoise et de la méditation.

Et ensuite…

Santé du dos, gestion du stress, découverte de soi,…

Depuis presque deux ans, notre collaboration se renouvelle et s’inscrit dans une démarche globale de bien-être au travail. Aujourd’hui, elle permet à une quinzaine d’agentes et d’agents de la commune de découvrir gratuitement, chaque trimestre une nouvelle activité en lien avec le bien-être et la santé.

Ci-contre : séance de yoga pour le dos, décembre 2024